Ep: 47 Matthieu Amiens / ⚽️ USL DUPPIGHEIM

Présentation

🎥 Jérôme Gallo reçoit dans le cadre des interviews Légendes Du Sport un président de club au parcours atypique et inspirant : Matthieu Amiens, président de l’USL DUPPIGHEIM Âgé de 41 ans, père de deux filles et marié à Émilie, Mathieu est un président bénévole comme tant d’autres en Alsace. En dehors de ses fonctions sportives, il travaille à l’APF (Association des Paralysés de France) où il est responsable du secteur câblage. Son métier consiste à superviser une activité industrielle de sous-traitance, réalisée par du personnel en situation de handicap physique.

C’est par un heureux hasard que Mathieu est devenu président du club : ancien joueur de l’USLD, il a été sollicité pour organiser une soirée dansante. Le succès de cet événement, et son engagement progressif dans la vie du club, l’ont naturellement conduit à endosser le rôle de président, en pleine période de Covid. Depuis cinq ans, il dirige avec une philosophie centrée sur la bienveillance, l’écoute, tout en assumant les décisions importantes qui s’imposent à cette fonction. Mathieu accorde une importance majeure à la valorisation des bénévoles, des joueurs, et plus largement du village de DUPPIGHEIM , une petite commune de moins de 2000 habitants. En tant qu’ancien joueur, il a connu tous les postes offensifs avant de finir sa carrière au poste de milieu défensif, en numéro 6, un rôle stratégique et solide, à son image.

Sa vie est rythmée par ses passions : le dessin, les mangas, les animés, les jeux vidéo, mais surtout, sa famille. Ses filles et sa femme sont ses piliers. Depuis qu’il est président, chaque saison apporte son lot d’émotions. L’ USLD évolue en D1, le plus haut niveau départemental, avec des moyens limités. Contrairement à d’autres clubs qui pratiquent la rémunération des joueurs, Mathieu fait le choix d’un modèle économique basé sur la force du bénévolat. Il explique clairement qu’il ne se voit pas donner des primes à des joueurs pendant que ses bénévoles travaillent d’arrache-pied pour faire vivre le club. Un autre élément important pour lui : l’école de football. Elle s’est beaucoup développée ces dernières années, avec des équipes jeunes chez les garçons et presque toutes les catégories représentées chez les filles.

Pour Mathieu, c’était une condition indispensable avant de penser à une montée en puissance du club ou à des engagements financiers pour les joueurs extérieurs au village. Le stade du club porte un nom prestigieux : le stade Arsène Wenger. Et ce n’est pas seulement symbolique. L’ancien entraîneur légendaire d’Arsenal suit régulièrement les actualités du club et échange avec son ami Jean-Marie Duton, vice-président de l’USLD. Pour Mathieu, pouvoir compter sur le regard bienveillant d’un homme qu’il admirait étant enfant est un immense privilège. Il se souvient encore de son poster d’Arsène Wenger dans sa chambre, aux côtés de celui de Thierry Henry.

🎥 Production, réalisation et présentation par Jérôme Gallo Une création originale de la Team JG

Mars 2025

 

#jeromegallo #LégendesDuSport #Teamjg #maîtredecérémonie #lateamJGspécialistedesconférencessportivesenentreprise #partenaireduTourdeFrancedespresidentsetpresidentes

Catégorie
Le Tour de France des Présidents et Présidentes
fr_FRFrench