🎥 Jérôme Gallo reçoit dans le cadre des interviews Légendes Du Sport Pascal Piriou, président de la Ligue de Bretagne de tennis et vice-président de la Fédération française de tennis, en charge des relations avec la présidence, de la communication et des ressources humaines.
Pascal Piriou est un homme engagé dans le monde associatif et sportif depuis son enfance, grandissant dans une famille profondément ancrée dans l’association et le sport. Après avoir dirigé un chantier naval à Concarneau et été président d’un club de tennis pendant 15 ans, il a progressivement grimpé les échelons des instances départementales, régionales, et nationales du tennis. Aujourd’hui, il occupe les fonctions de président de la Ligue de Bretagne de tennis et vice-président de la Fédération française de tennis.
Lors de l’interview, il nous confie que son implication dans ces structures est avant tout une motivation personnelle, enracinée dans une forte éthique associative transmise par sa famille. C’est par un parcours bénévole qu’il a évolué dans le monde du tennis, apportant son regard d’entrepreneur tout en veillant à ne pas mélanger gestion associative et entreprise. Il prône un style de gestion qui privilégie la délégation et l’expertise des professionnels, tout en restant un manager généraliste qui soutient ses équipes et leur permet de travailler efficacement.
Son approche du rôle de président repose sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour diriger une structure sportive. Il se considère comme un facilitateur, offrant aux experts les moyens nécessaires pour accomplir leur travail. Bien que ne venant pas du haut niveau sportif, Pascal défend l’idée que la direction d’une ligue ou d’une fédération ne dépend pas d’un passé de joueur, mais bien d’une capacité à gérer des projets et à prendre des décisions stratégiques.
En tant que sportif, il a pratiqué le football dans sa jeunesse avant de se tourner vers le tennis, atteignant un classement modeste de 15/5, tout en s’amusant sur le terrain. Récemment, il a aussi développé un intérêt pour le padel, une discipline en plein essor. Par ailleurs, il nourrit une grande passion pour le cinéma et apprécie la diversité des genres cinématographiques, qu’il consomme fréquemment.
Pascal évoque également les grandes émotions qu’il a vécues dans le cadre de son engagement dans le tennis, notamment lors de ses voyages à travers le monde pour suivre l’équipe de France en Coupe Davis. Il souligne aussi l’importance du monde associatif, où il trouve une satisfaction particulière à voir des clubs grandir et se développer, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
La Ligue de Bretagne, sous sa présidence, a su surmonter plusieurs défis. La Ligue est aujourd’hui l’une des rares à ne pas avoir fusionné avec d’autres régions et continue de croître en nombre de licenciés, atteignant près de 50 000 membres après une baisse significative liée à la crise sanitaire. Cependant, elle fait face à des défis tels que le vieillissement des infrastructures et la difficulté à attirer des enseignants professionnels, notamment dans le cadre du paratennis, une discipline en plein développement.
Le siège de la Ligue est situé à Pontivy, au cœur de la Bretagne, avec des antennes dans chaque département. Pascal souligne également l’importance de l’équipe qui l’entoure, notamment les élus du comité directeur qui contribuent au bon fonctionnement de la structure.
La production, réalisation et présentation de cet entretien ont été assurées par Jérôme Gallo de la Team JG en 🎥 Mars 2025.
#jeromegallo #LégendesDuSport #TeamJG #maîtredecérémonie #lateamJG #spécialistesdesconférencesenentreprise #partenaireduTourDeFranceDesPrésidents